La seconde générale et technologique

Premier niveau du cursus du Lycée, la Seconde Générale et Technologique est une classe basée sur un tronc commun de matières obligatoires et un vaste choix d’enseignements d’exploration.

L’accompagnement personnalisé
Chaque élève bénéficie d’ateliers pour travailler autrement pour lui permettre d’approfondir ses connaissances ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

Les enseignements d’exploration : Qu’est ce que c’est ?
C’est un enseignement qui a pour vocation :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur le cursus possible au cycle terminal comme dans le supérieur ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

CLIQUEZ pour découvrir les enseignements d’exploration du Lycée.

Est-ce que cet enseignement détermine l’orientation en fin de seconde ?
Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ils ne préfigurent pas l’orientation et ne constituent pas un prérequis pour accéder à telle ou telle filière : il s’agit de la découverte d’un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affirmer ou non l’intérêt qu’il suscite.

Les sections européennes – Discipline Non Linguistique
CLIQUEZ pour découvrir nos Disciplines Non Linguistiques : anglais, allemand, espagnol

Les OPTIONS : latin/grec, chinois, italien ou arts plastiques
CLIQUEZ pour les découvrir

Et en plus …

• NOUVEAUTÉ 2016-2017 : un atelier « Solidarité et Interculturalité » CLIQUEZ pour découvrir
  • un tutorat : Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

Pour vous aider dès à présent dans votre choix d’orientation, vous pouvez consulter le guide de l’ONISEP.