Le commerce équitable

Notre projet commencé en 2010…

Les projets équitables au Lycée Saint-André – BAC PRO Vente – Années 2010/2012

Le lycée et plus particulièrement les sections de vente sont engagées dans le commerce équitable depuis plus de 10 ans, au travers d’animations, de participations à des foires et des salons, mais aussi de voyages d’études, au Guatemala, au Costa Rica et à Madagascar, consacrés au commerce équitable.

Lors de ces voyages, les élèves ont vécu au plus près des populations, participé à la cueillette du café, visité des coopératives, …
Prenant le relais des sections précédentes, les élèves de première bac professionnel vente travaillent à leur tour sur un projet d’envergure sur le plan local pour la promotion du commerce équitable.

Après une conférence de sensibilisation, en octobre 2010, animée par Romain Vignes de chez Max Havelaar France, leur première action a été d’organiser une PAUSE ÉQUITABLE avec dégustation de cafés du Pérou et de l’Équateur lors de la semaine des solidarités le mercredi 17 novembre 2010 à 10h en préambule à la conférence de Jean-René CHARBONNIER sur le même thème.
Lors de cette semaine les élèves ont aussi administré une enquête auprès d’un panel représentatif du Lycée Saint-André (élèves, personnel de restauration, d’entretien, des services administratifs, de la direction et des professeurs) sur les habitudes de consommation des produits équitables.

L’action a reçu un bon accueil, la dégustation a été un franc succès.

Leur projet continue :

- Le 10 avril 2011, 8 élèves ont participé au vide-grenier du quartier du port à Niort, pour récolter des fonds pour la construction d’un pont au Costa Rica en vendant des T-shirts provenant de ce pays.

- Pour la quinzaine du commerce équitable du 14 au 29 mai 2012 : en collaboration avec l’association du quartier du port, ils ont initié « la rue EquiTable », chaque commerçant de l’association proposant qui un plat, qui une boisson … pendant toute la quinzaine …. Action pouvant devenir pérenne.

- Ils ont contacté la Mairie de Niort pour s’inscrire dans L’AGENDA 21 et faire de Niort un territoire de commerce équitable, comme d’autres villes en France et en Europe l’ont déjà fait.

- Lors de la foire de Niort, du 30 avril au 8 mai 2011, ils ont animé un stand dédié au commerce équitable, en vendant des produits de Madagascar, sous le pavillon « La route des Épices ».

- Au début de l’année scolaire 2011-2012, les élèves de BTS MUC qui ont participé à la foire exposition avec les élèves de bac pro vente, prospectent les comités d’entreprise. Les élèves de première vendent des épices de Madagascar lors du Congrès National des Professeurs de Vente  et à l’occasion des fêtes de Noël au Lycée St André.

- En février/mars 2012 un voyage d’études à Madagascar a été organisé pour rencontrer – grâce à l’AFDI Picardie – les différents acteurs :  les paysans de l’ADAPS et les artisans, dont les produits sont commercialisés en France par Ethic Valley notamment.

- En fin d’année 2012, lors du Carrefour des Métiers de Bouche de Niort, il est prévu d’ouvrir une boutique éphémère pour promouvoir le commerce équitable et vendre des épices de Madagascar.

 

Les commentaires sont fermés.