Le tutorat

Un tutorat, pour qui ?
Pour des élèves qui manquent de motivation, de méthodologie, et qui n’ont pas de projets.

Pourquoi ?
Le tuteur est un enseignant qui conseille et guide un élève pour que celui-ci prenne en main son parcours de formation et d’orientation. Il aide l’élève dans ses choix sans se substituer au professeur principal.

Comment ?
L’enseignant tuteur n’est pas forcément membre de l’équipe pédagogique de la classe de l’élève.

Il n’assiste ni aux conseils de classe, ni aux réunions parents-professeurs. Il n’est pas obligatoire qu’il soit en relation avec les parents de l’élève.

C’est l’équipe pédagogique de la classe qui désigne et propose le tutorat à un élève.

Le Professeur Principal choisit un tuteur parmi la liste des volontaires, après avoir demandé à l’élève si celui-ci préfère un enseignant de la classe ou un autre. Il les met en relation pour le premier rendez-vous. Dans le cas où l’élève refuse le tutorat, les parents en sont prévenus.

Les rencontres entre le tuteur et l’élève se font sur demande de l’un ou de l’autre. Elles ont lieu en dehors des heures de cours.

Une fiche de liaison est remplie lors de chaque rencontre ; elle présente : la date, les questions posées par l’élève, les différents échanges, des objectifs à atteindre ; ceci à la discrétion du professeur tuteur.