Ouverture sur le monde

Ouverture sur le monde : une priorité du Lycée Saint-André
Calendrier des voyages et échanges 2016/2017
Calendrier prévisionnel 2017/2018

Les élèves sont encouragés à cultiver leur maîtrise des langues, leur curiosité d’esprit et leur connaissance du monde, à travers des voyages linguistiques et un enseignement poussé des langues vivantes étrangères.

Échanges internationaux
Promouvoir chez nos jeunes une ouverture d’esprit, une connaissance des autres, une conscience européenne en leur faisant partager avec les lycéens partenaires européens une réflexion sur un thème commun pendant une semaine.
C’est une opportunité pour les élèves et les enseignants de :

  • travailler autrement ;
  • découvrir une autre culture et mieux connaître leur propre culture ;
  • s’exprimer en langues étrangères ;
  • découvrir d’autres modes de fonctionnement.

Depuis 1997, échanges réguliers et/ou ponctuels avec les États-Unis, l’Autriche, l’Angleterre, la Pologne, l’Italie et le Québec.
Ces échanges sont source d’enrichissement mutuel, leur nature même : faire vivre ensemble des jeunes de pays différents pendant deux semaines ne peut que promouvoir l’éducation interculturelle.

Voyages pédagogiques et culturels
Espagne, Allemagne, Chine, Pologne, États-Unis, Italie, Madagascar, …
Vous pouvez consulter la page Facebook Mobilités Saint-André pour suivre les parcours des jeunes.

Expériences individuelles de mobilité
Programme Voltaire : ce programme d’échange s’adresse à des élèves de seconde du lycée et des élèves de « 10. Klasse » en Allemagne. L’échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Nos élèves séjournent dans leur famille d’accueil allemande pendant 6 mois, du mois de mars au mois d’août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février.

Projet Brigitte Sauzay : ce programme d’échanges individuels et réciproques de trois mois entre la France et l’Allemagne s’adresse aux élèves de la 4e à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand. L’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire.

Accueil des élèves étrangers dans le cadre de leur scolarité (de 3 à 9 mois) : Slovaques, Canadiens, Colombiens, Allemands, Néo-Zélandais, Malgaches, Brésiliens, Indiens, Argentins, …

Stages à l’étranger
Les élèves de Bac Pro tertiaire, section européenne, partent quatre semaines en entreprise à DUBLIN (financement Région).

Éducation à la solidarité internationale
L’éducation à la solidarité internationale, axe important de l’établissement, permet de développer des compétences en termes de savoirs, savoir être et savoir faire.
L’option Solidarité et Interculturalité permet à des élèves volontaires toutes filières confondues d’être sensibilisés aux notions de partage, de découverte d’autres cultures et de développement durable ; la finalité étant un projet de voyage solidaire à Madagascar.

Commission Ouverture à l’Europe et à l’International

Elle est constituée de professeurs volontaires et de personnels non enseignants qui se réunissent pour faire le point sur les projets d’ouverture à l’international.

Temps forts : Festival des Solidarités, participation à divers concours et événements européens …

Assurance : En cliquant sur ce lien, vous pouvez prendre connaissance de la partie du contrat d’assurance souscrite par le Lycée Saint-André, auprès de la Mutuelle Saint-Christophe, pour ce qui concerne la convention d’assistance.
Si vous souhaitez un renseignement particulier, nous vous remercions d’en faire la demande par mail à l’adresse suivante : ce.0790078f@ac-poitiers.fr, en précisant l’objet de votre demande, vos nom-prénom, la classe de votre enfant et le voyage scolaire concerné.

 

Les commentaires sont fermés.