Qu’est-ce que le label d’excellence Certilingua ?

Le label Certilingua est un label d’excellence pour :

• valoriser les compétences plurilingues et interculturelles acquises par l’élève ;
  • revaloriser les dispositifs « sections européennes » ;
  • développer la place des langues vivantes dans le projet d’établissement.

L’académie de Poitiers délivre depuis 2011 le label d’excellence Certilingua qui dispense de l’examen de langue à l’entrée dans les universités anglophones et germanophones.

Certilingua valide, de manière interne à l’établissement, des compétences à la fois linguistiques dans deux langues (allemand et anglais en France) au niveau B2, ainsi que des compétences culturelles et de citoyenneté européenne acquise dans le cadre de la mobilité scolaire ou individuelle, chez les élèves de section européenne anglais ou allemand.

Pour obtenir ce label, il faut :

• avoir obtenu une note de 14/20 en DNL au baccalauréat,
  • avoir effectué une mobilité individuelle ou collective dans un pays d’une des deux langues cibles,
  • avoir rédigé un essai (de 7 à 8 pages) sur une problématique européenne en rapport avec la mobilité ou bien sur une thématique européenne,
  • avoir impérativement validé l’Europass.

Le Lycée Saint-André est labellisé Certilingua par le Rectorat de l’Académie de Poitiers depuis avril 2012.

Outre le fait d’attester d’un très bon niveau d’anglais et d’allemand, ce label d’excellence contribue à développer chez les jeunes l’esprit d’ouverture et de conscience aux autres, et permet au lycée d’affirmer sa politique d’ouverture à l’Europe.

Quel intérêt ?

• faciliter la continuité des parcours « bi-langues » ;
  • mieux articuler l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand, l’enseignement des langues vivantes et celui de la DNL, l’apprentissage de la langue vivante et les projets de mobilité des élèves ;
  • donner une dimension européenne à la validation des compétences, la construction de la citoyenneté et la coopération éducative.

Quelles sont les conditions pour l’attribution du label Certilingua aux élèves en complément du diplôme du baccalauréat ?

• validation du niveau de compétence B2 en allemand et en anglais,
  • au moins 70 heures d’enseignement d’une ou plusieurs DNL en 1ère et terminale,
  • validation, par un projet de mobilité, du niveau 4 des compétences européennes et internationales.

Pour tout renseignement, merci de vous renseigner auprès de la responsable pédagogique.