Discours de Mme Dargelos, Ouverture de la Semaine des Solidarités

DISCOURS DE MME DARGELOS, chef d’établissement
OUVERTURE SEMAINE DES SOLIDARITÉS _ le 16/11/2015

 Je ne pensais pas ouvrir la semaine des solidarités dans les conditions d’horreur que nous vivons actuellement en France.
Mais c’est aussi, me semble-t-il, un moment particulier pour prouver que nous sommes solidaires, un moment où nous unissons nos forces pour combattre les fanatismes qui conduisent à des comportements irrationnels et dangereux.

Je reste persuadée que le combat ne passe pas seulement par les armes, mais en premier lieu par l’éducation, car ce sont l’ignorance et l’inculture qui engendrent la barbarie. Pour preuve, Nelson Mandela a dit « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Et cette semaine, nous allons tenter de vous aider à vous sentir des citoyens du monde, en favorisant l’ouverture sur l’autre et sur sa différence, et la culture du vivre ensemble. Car tolérance et respect envers les autres sont aussi les armes qui empêcheront toutes les guerres du monde.

Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc « Le Royaume de Dieu est dans l’être humain » pas dans un seul être humain, mais dans tous les humains.

Vous avez le pouvoir de créer le bonheur et l’amour, de rendre la vie belle et libre, de faire de cette vie une merveilleuse aventure. Utilisez ce pouvoir ! Battez-vous pour un monde meilleur. Battez-vous pour construire un monde de raison.

Nous comptons sur vous !

Soyons solidaires des 132 victimes de ce week-end. Je vous propose un moment de recueillement en leur mémoire et pour leurs proches.
La vie continue et rendons la aussi belle que nous le puissions !

 Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, Faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.

Paul Eluard

Cécile DARGELOS

Les commentaires sont fermés.