9ème édition du Festival des Solidarités

Être solidaire, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.

Au cœur de notre action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité sous de multiples formes. La volonté de la commission solidaire, depuis 9 ans maintenant, se traduit par une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience de ce qui nous relie à l’Autre, aux autres, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité.

Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !

C’est pourquoi, nous avons proposé à nos élèves de vivre ce 9ème Festival des Solidarités, véritable rendez-vous annuel pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et au plus près de nous.

Pour nous, être solidaire, c’est défendre des droits fondamentaux : l’accès à l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, la liberté d’expression et d’association. La solidarité que nous défendons repose sur le partage, non sur l’assistance. Agir en partenariat est la base de notre action.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous choisissons de soutenir les Sœurs de la Congrégation voisine, Les Ursulines de Jésus, dans leurs actions à Madagascar et au Cameroun : l’’accès aux soins, l’éducation des enfants, le soutien aux populations défavorisées.

Au-delà de ce projet central, le Festival des Solidarités s’appuie sur le tissu régional d’associations engagées dans des actions à l’échelon local, national et international. Grâce à vous qui composez ce réseau, vous permettez des rencontres, des échanges et vous ouvrez nos jeunes à cette notion de solidarité.

En suivant ce lien, vous découvrirez le journal Scolidaire, entièrement rédigé par nos élèves, missionnés reporters lors de ce festival.

Cette année, les efforts et l’implication de chaque élève, enseignant, personnel, parents, familles et amis ont permis de récolter 8 200 € en faveur de la cause des Soeurs les Ursulines de Jésus.

Voici une petite vidéo pour rappeler les objectifs de ce festival qui a eu lieu du 19 au 23 novembre 2018.

Encore une fois, merci à tous, Cécile Dargelos, chef d’établissement