Bac Pro AGORA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

INSCRIPTION POSSIBLE UNIQUEMENT EN 1ÈRE OU TERMINALE

Consulter la fiche de présentation du Bac Pro AGORA

Descriptif
Le baccalauréat professionnel AGOrA forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein de PME, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’association, qui seront en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes, ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.

Ainsi, le titulaire du Baccalauréat Professionnel AGOrA participe aux activités suivantes :

• La gestion administrative des relations externes : processus d’achat avec les fournisseurs, processus de vente avec les prospects, clients, usagers, relations avec les banques, les administrations, …
  • La gestion administrative des relations avec le personnel : opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences, congés, déplacements, gestion de l’information), le suivi administratif et financier (rémunérations, budget de personnel), la représentation et les relations sociales (instances représentatives, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).
  • La gestion administrative interne : gestion de l’information, de l’organisation, des espaces et des ressources de travail (recherche de l’information, réunions, courrier, téléphone, messagerie, accueil des visiteurs, tenue des agendas…)
  • La gestion administrative des projets : le suivi opérationnel, l’évaluation et la clôture des projets (séminaire, portes ouvertes, forum…).
  • Il est également initié à la réglementation juridique, sociale et fiscale indispensable à la bonne marche des organisations.

Que fait-on en Arts appliqués et culture artistique ?

Accompagnement personnalisé :
Chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, notamment pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale.

Section européenne :
Les élèves ont l’opportunité en 1ère, d’effectuer leur PFMP à Chypre, dans le cadre du dispositif Erasmus +, en partenariat avec un lycée professionnel.

Et après ?