Informatique et Création Numérique : ICN

NOUVEAUTÉ 2016-2017

1h30 par semaine

Descriptif

L’informatique est une science et une technologie qui fournit des outils aux autres sciences, à l’industrie et aux services, mais c’est aussi un secteur d’activité d’une grande vitalité. Avec l’informatique, est apparu un monde numérique qu’il faut appréhender. L’enjeu de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves à réfléchir sur leurs pratiques pour explorer ensuite cette science et ce secteur d’activité.

Objectifs
Par le biais de projets et d’activités, l’enseignement d’exploration ICN a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les conduire à un premier niveau d’analyse critique des grands enjeux induits par le numérique.
Ce sera aussi l’occasion d’effectuer un premier repérage des métiers où le numérique intervient de manière décisive.

Programme
À l’issue de cet enseignement, les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :

• une première approche de l’informatique en tant que science (fondements, concepts, langages, traitement automatisé de l’information)
  • la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société.

Pour ce faire, les élèves, seuls ou en petits groupes, seront amenés à résoudre des problèmes ou à mettre en œuvre des projets ayant pour objectif de produire une réalisation technique (site internet, jeu, programmation d’un robot, utiliser un objet connecté…).