Littérature et Société

1h30 par semaine

Descriptif

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

On cherche pour cela à :
– faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
– mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
– faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
– faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
– l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
– les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
– la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

Modalités pédagogiques
Cet enseignement d’exploration doit offrir l’opportunité :
– de mettre en œuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique ;
– de permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) ;
– d’engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de l’établissement, etc.).