Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion : PFEG

1h30 par semaine

Objectifs

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) :
Comment fonctionnent-ils ?
Quel est leur rôle économique exact ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?
Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Modalités pédagogiques
Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.  Chaque thème sera l’occasion d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Projet d’orientation
Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS)  dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.