Chinois

Niveaux concernés : 2nde, 1ère, Terminale
exclusivement en filière générale

La langue chinoise est une langue idéogramme et non alphabétique. Elle est devenue de plus en plus importante et est très demandée depuis quelques années.
Les élèves peuvent choisir le chinois, de la seconde jusqu’à la terminale en LV3.

En seconde, l’objectif est de

• débuter l’apprentissage de la transcription phonétique, de la base d’écriture chinoise,
  • maîtriser un certain nombre de caractères et la structure des phrases simples avec des textes et des dialogues comme supports.

En première, l’objectif est d’élargir au niveau du lexique, de la grammaire, et de la culture en utilisant des textes, des dialogues, des documents audio et vidéo pour ce qui est de la pratique, l’élève s’entraînera tout au long de l’année à mieux comprendre, parler, lire et écrire la langue.

En terminale, l’objectif est de

• poursuivre les objectifs de première
  • approfondir les cinq compétences (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression écrite et orale en continu, interaction orale) autour des quatre notions du programme, en même temps travailler d’avantage sur l’expression orale en continu et en utilisant des acquis pour mieux réussir au BAC.

L’histoire et la culture de la Chine dont la langue est le vecteur et l’expression seront aussi abordées dans le cadre de cet enseignement.