Grec ancien

Niveaux concernés : 2nde, 1ère, Terminale
exclusivement filière générale

Que dirait-on d’un arbre dont on coupe les racines principales ?
Qu’il aura du mal à se défendre et à se développer. Il en est ainsi de la langue française dont on supprime peu à peu l’enseignement des « langues-mères » qui représentent pourtant plus de 80% de son vocabulaire : le latin et le grec.

Notre propos ici est de montrer l’importance pour les élèves, quels que soient leurs choix futurs d’orientation, littéraire, économique, scientifique, de faire connaissance avec la langue grecque et à travers elle, avec la civilisation grecque, à laquelle nous devons tant.

Que proposons-nous aux élèves ?

• Morphologie et syntaxe grammaticale
  • Etude et traduction de textes d’auteurs classiques
  • Initiation à la civilisation grecque (religion, littérature, architecture)
  • Les grandes figures (Socrate, Platon, Homère, Périclès, etc…)
  • L’héritage de la civilisation grecque dans la langue et la culture française
  • Préparation à l’épreuve de Grec au baccalauréat

Qui peut faire du Grec ?
Il faut en avoir envie, avoir une bonne capacité de travail, mais ne pas être obligatoirement un excellent élève. Il n’est pas nécessaire d’étudier aussi le latin.

L’enseignement du grec ne prend que trois heures par semaine.

Au bac, en option, quelle que soit la série choisie, c’est une option qui « rapporte ». C’est un apport non négligeable pour ceux qui envisagent une carrière littéraire, juridique ou scientifique.