Bac Pro ASSP Accompagnement Soins et Services à la Personne

Consultez la fiche de présentation du BAC PRO ASSP

Descriptif
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE » (ASSP) option « en structure », exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Il pratique des activités de soins et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.

Lieux de formation en milieu professionnel
Établissements de santé ou structures sociales ou médico-sociales accueillant des adultes non autonomes (personnes âgées, handicapées)
Écoles élémentaires auprès de l’accompagnant du jeune en situation de handicap
Structures de la petite enfance
École maternelle (en classe de seconde uniquement)

Qualités nécessaires :

• être sensibilisé par le milieu sanitaire et social,
  • être dynamique et avoir le sens des responsabilités,
  • désirer répondre aux besoins des personnes quel que soit leur âge et leur état,
  • avoir le goût du contact et du dialogue, avoir une grande ouverture d’esprit, être discret
  • être très autonome, et rigoureux
  • avoir une bonne résistance physique et psychologique, avoir la capacité à soulever des poids, des charges.
  • avoir l’esprit d’équipe

Film Onisep

Test de positionnement :
Chaque élève passe un test de positionnement en français et en mathématiques en début d’année qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins.

Accompagnement personnalisé :
Chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, notamment pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale.

Semaine préparatoire à la 1ère PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Équivalences
Pour la formation d’aide-soignant, les titulaires du Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne sont dispensés de 5 modules de formation sur 8.
Pour la formation d’auxiliaire de puériculture, les titulaires du Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne sont dispensés de 4 modules de formation sur 8.

Et après ?
À l’issue de la Seconde ASSP ou de la Première ASSP : 1ère ST2S (1ère Sciences et Technologies de la Santé et du Social) pour ceux qui souhaitent changer pour une filière technologique (sous conditions).

À l’issue de la Terminale Bac PRO ASSP :

• continuer en BTS Économie Sociale Familiale à l’ICSSA – Institut Supérieur Saint-André pour les élèves motivés par l’enseignement supérieur, dans les secteurs du social ou de l’animation.
  • Préparer l’entrée en écoles dans le domaine médical et social à l’ICSSA – Institut Supérieur Saint-André et accéder à des diplômes d’état : aide-soignante, auxiliaire de puériculture, infirmière …
  • accéder à tous les concours POST-BACCALAURÉAT et à l’entrée à l’université
  • entrer dans la vie active dans les secteurs publics, privés ou associatifs :
  • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes âgées et porteuses de handicap
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.