Bac Pro ASSP Accompagnement Soins et Services à la Personne

Accès
Après une troisième, entrée en Seconde professionnelle pour préparer le Bac Pro « Accompagnement, Soins et Services à la Personne» option « en structure ».

Une formation complète sur 3 ans
Avec passage du BEP ASSP en 1ère
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel ASSP, option « en structures », exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Il pratique des activités de soins et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.

Film Onisep

Horaires et périodes de formation en entreprise

ASSP

Enseignement professionnel
La formation s’organise autour de 3 pôles spécifiques qui associent les techniques professionnelles et les savoirs associés correspondants.

Pôle ergonomie soins : biologie-microbiologie, techniques de soins et d’ergonomie (manutention des personnes)
Pôle animation-éducation à la santé : sciences médico-sociales, techniques d’animation, d’éducation à la santé
Pôle service  l’usager : nutrition-alimentation, techniques professionnelles et technologies associée services à l’usager

Lieux de formation en milieu professionnel
Établissements de santé ou structures sociales ou médico sociales accueillant des adultes non autonomes (personnes âgées, handicapées)
Écoles élémentaires auprès de l’accompagnant du jeune en situation de handicap
Structures de la petite enfance
École maternelle  (en classe de seconde uniquement)

Qualités nécessaires

• Être sensibilisé par le milieu sanitaire et social.
  • Être dynamique et avoir le sens des responsabilités,
  •  désirer répondre aux besoins des personnes quel que soit leur âge et leur état.
  • Avoir le goût du contact  et du dialogue, avoir  une grande ouverture d’esprit, être discret
  •  Être très autonome, et rigoureux
  • Avoir une bonne résistance physique et psychologique, avoir la capacité à soulever des poids, des charges.
  •  Avoir l’esprit d’équipe

Équivalences
Pour la formation d’aide-soignant, les titulaires du Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne sont dispensés de 5 modules de formation sur 8.
Pour la formation d’auxiliaire de puériculture, les titulaires du Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne sont dispensés de 4 modules de formation sur 8.

Et après ?
À l’issue de la Seconde ASSP ou de la Première ASSP : 1ère ST2S (1ère Technologie de la Santé et du Social) pour ceux qui souhaitent changer pour une filière technologique (sous conditions).

À l’issue de la Terminale Bac PRO ASSP :

• continuer en BTS (Économie Sociale et Familiale à l’ICSSA) pour les élèves motivés en enseignement supérieur, dans les secteurs du social ou de l’animation.
  • passer des concours para-médicaux à l’ICSSA et accéder à des diplômes d’état : aide soignante, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique…
  • Entrer dans la vie active dans les secteurs publics, privés ou associatifs : accompagnant de personnes fragilisées, de personnes âgées et handicapées, intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.