Bac Pro CIEL Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique

Consulter la fiche de présentation du BAC PRO CIEL

Une formation complète sur 3 ans

Ce baccalauréat est proposé à Saint-André et couvre les domaines professionnels suivants de la réalisation et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en oeuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.

Ce BAC PRO a pour finalité de former des techniciens capables d’évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données.

Le technicien exerce le plus couramment dans les emplois tels que moteur-câbleur, opérateur en production sur machine CMS, technicien en design de cartes électroniques, technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques, technicien de réparation d’équipements électroniques, agent de contrôle et de montage électronique, agent de support client technique, technicien d’installation, de maintenance, technicien en télécommunications et réseaux d’entreprise.

À l’issue de la première année, le candidat intègre au lycée Saint-André le baccalauréat CIEL. Il est formé et évalué aux travers des différentes épreuves certificatives, en Première et en Terminale BC PRO.

La Seconde Professionnelle aura pour vocation la découverte du milieu professionnel et des métiers, et la construction d’un projet professionnel, de manière à se déterminer dans le domaine de l’informatique et du numérique ou celui de la cybersécurité, pour la Première et la Terminale.

Les activités du domaine professionnel sont développées sur les matériels et constituent un mode d’apprentissage nouveau par rapport au collège.

En fin d’année de Seconde, tu t’inscris au lycée Saint-André, BAC PRO CIEL, pour continuer dans le domaine du numérique, de l’informatique, de la cybersécurité.

Le programme s’articule autour de 3 pôles d’activités, à l’intérieur desquels s’exercent les activités professionnelles suivantes :

• Réalisation et maintenance de produits électroniques : étude et conception de produits électroniques, tests et essais, production et assemblage d’ensembles électroniques, intégration matérielle et logicielle, maintenance et réparation de produits électroniques.
  • Mise en oeuvre de réseaux informatiques : accompagnement du client, installation et qualification, exploitation et maintien en condition opérationnelle, maintenance de réseaux informatiques.
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité : élaboration et appropriation d’un cahier des charges, développement et validation de  solutions logicielles, gestion d’incidents.

Que fait-on en Arts appliqués et culture artistique ?

Un test numérique de positionnement

Chaque élève passe un test de positionnement en français et en mathématiques en début d’année, qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins.

Un accompagnement individualisé

* Chaque lycéen en bac professionnel bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, notamment pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale.

** Un module au choix en terminale :

• préparation à la poursuite d’études,
  • préparation à l’insertion professionnelle.

Une semaine préparatoire en 2nde à la 1ère PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

À l’issue de la Terminale Bac PRO CIEL : continuer en BTS pour les élèves motivés en enseignement supérieur, en école ou en alternance dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique : ex BTS SIO, BTS CRSA, BTS Domotique, BTS Électrotechnique, BTS MCO, BTS NDRC.

ou accès à des concours : Défense Nationale, Postes Télécom, SNCF, etc.

ou Formations complémentaires : Cybersécurité, Production et réparation de produits électroniques, Réseau Ducretet, Mentions complémentaires (Fibre optique, Mécatronique), …

Dans la continuité du Lycée Saint-André, l’ICSSA propose :