Bac Pro SN Systèmes Numériques

Consultez la fiche de présentation du BAC PRO SN

Une formation complète sur 3 ans
Ce baccalauréat comporte 3 options, dont seule l’option RISC est proposée à Saint-André et couvre les domaines professionnels suivants :

• Télécommunications et réseaux ;
  • Electronique industrielle et embarquée.

Le Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) a pour finalité de former des techniciens capables d’exercer des activités professionnelles liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation) des installations organisées sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, appartenant aux secteurs « grand public », professionnels et industriels.
Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.
À l’issue de la première année, le candidat choisit l’option dans laquelle il souhaite être formé et évalué aux travers des différentes épreuves certificatives, en Première et en Terminale Bac PRO.

La Seconde Professionnelle aura pour vocation la découverte du milieu professionnel et des métiers, et la construction d’un projet professionnel, de manière à se déterminer quant à son choix d’option pour la Première et la Terminale.
Les activités du domaine professionnel sont développées sur les matériels des 3 options, et constituent un mode d’apprentissage nouveau par rapport au collège.
L’option RISC regroupe l’ensemble des ressources et moyens techniques permettant d’acquérir puis de transférer une information, d’établir une communication ou un échange de données entre des équipements, des interlocuteurs, des objets distants.

L’environnement professionnel du (de la) technicien(ne) SYSTÈMES NUMÉRIQUES option RISC se situe principalement :

• dans le domaine des télécommunications et réseaux :
    Systèmes de transport, de distribution et de raccordement,
    Systèmes de commutation et de routage,
    Systèmes de communication Voix Données Images (objets numériques communicants)
  • dans le domaine de l’électronique industrielle et embarquée :
    Les systèmes et objets mobiles, autonomes et embarqués : systèmes communicants incluant les terminaux de dernière génération (objets connectés communicants),
    Réseaux de communication pour l’acquisition de données, la gestion, le pilotage, la surveillance et la maintenance de processus automatisés

Les supports de transmission utilisés dans les différentes options pourront être de type filaire (cuivre et fibre optique) ou sans fil (hertzien, laser, etc.).

Test de positionnement :
Chaque élève passe un test de positionnement en français et en mathématiques en début d’année qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins.

Accompagnement personnalisé :
Chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, notamment pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale.

Semaine préparatoire à la 1ère PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Et après ? Poursuites d’études en fonction des résultats
À l’issue de la Terminale Bac PRO SN : continuer en BTS pour les élèves motivés en enseignement supérieur, en école ou en alternance dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique.

• BTS SNIR (Systèmes Numériques – option Informatique et Réseaux) : Le lycée Saint André, sur le site de l’ICSSA (rue des Quatre Vents), propose le BTS dans la continuité de l’option RISC proposée à Saint André.
  • BTS SIO, BTS CRSA, BTS Domotique, BTS Électrotechnique, BTS MCO, BTS NDRC

Accès à des concours : Défense Nationale, Postes Télécom, SNCF, etc.

Formations complémentaires : Réseau Ducretet, Mentions complémentaires (Fibre optique, Mécatronique), …