Bac Pro SN Systèmes Numériques

Accès
Après une troisième

Une formation complète sur 3 ans
Avec passage du BEP SEN (épreuves essentiellement en CCF) en 2nde et 1ère
Le Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) a pour finalité de former des techniciens capables d’exercer des activités professionnelles liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance des installations organisées sous forme de systèmes informatisés, interconnectés et communicants, appartenant aux secteurs grand public, professionnels et industriels.
Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs d’activités de la filière électronique :
l’alarme sécurité / incendie,
l’audiovisuel multimédia,
l’audiovisuel professionnel,
l’électrodomestique,
les télécommunications et réseaux,
l’électronique industrielle embarquée.

Cette formation permet d’identifier des problématiques qui contribueront à faire que cette formation participe à la nécessaire adaptation du futur technicien aux évolutions technologiques du secteur électronique.
À l’issue de la première année, le candidat choisit le champ professionnel dans lequel il souhaite être évalué aux travers des différentes épreuves certificatives, en Première et en Terminale Bac PRO. Le lycée Saint André propose les champs « Télécommunications et Réseaux » et « Electronique Industrielle Embarquée ».

La Seconde Professionnelle aura pour vocation la découverte du milieu professionnel et des métiers, et la construction d’un projet professionnel.
Les activités du domaine professionnel sont développées sur les matériels des différents champs du SN, et constituent un mode d’apprentissage nouveau par rapport au collège.

Horaires et périodes de formation en entreprise

SEN

Et après ?
Poursuites d’études en fonction des résultats :

À l’issue de la Terminale Bac PRO SN : continuer en BTS pour les élèves motivés en enseignement supérieur, en école ou en alternance dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique. Le lycée Saint André, sur le site de l’ICSSA (rue des Quatre Vents), propose le BTS SN (Systèmes Numériques), dans la continuité des deux champs professionnels proposé à Saint André (« Télécoms et Réseaux » et « Électronique Industrielle Embarquée »)

Accès à des concours : Défense Nationale, Postes Télécom, SNCF, etc.

Formations complémentaires : Réseau du Crétet, BTS SIO, BTS MUC, BTS NRC, BTS Domotique, BTS Électrotechnique

Accès au marché du travail :
Le titulaire du bac professionnel « SYSTÈMES NUMÉRIQUES » est un technicien qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes électroniques des domaines de l’alarme sécurité incendie, l’audiovisuel multimédia, l’audiovisuel professionnel, les télécommunications et réseaux, l’électrodomestique, et l’électronique industrielle embarquée.

Emplois concernés : Techniciens ou autres appellations telles que :

  • technicien conseil,
  • technicien d’installation,
  • technicien de mise en service,
  • technicien de maintenance,
  • technicien SAV,
  • technicien centre d’appels,
  • technicien préparateur pré-diagnostic.