L’italien est une langue d’origine latine dont les structures de phrase sont semblables à celles de la langue française.
En seconde et en première
Le travail demandé est celui de l’apprentissage des structures de la langue et de la culture au moyen de supports variés : textes, dialogues, exercices linguistiques, documents audio et vidéo.
Dès la Seconde, une grande place est donnée à l’expression orale.
En terminale
Le travail consiste à préparer les documents qui seront présentés au baccalauréat (dans le cadre des notions au programme) tout en continuant à approfondir la culture et la civilisation italiennes.
Ceci suppose un exercice permanent de la langue orale et écrite, pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la présentation d’un document et surtout à être préparé pour la poursuite des études.
Cette option s’adresse à tous les élèves qui voudraient se diriger, après le Bac, vers des études de Lettres, de Langues, d’Art, de Droit, de Commerce, de Secrétariat et de Tourisme.
Peu enseigné en France, l’Italien représente un atout dans un curriculum vitae en particulier dans les secteurs du commerce et des services, l’Italie étant le 2ème partenaire commercial de la France.