Qu’est-ce qu’une Section Internationale Américaine ?
C’est une voie d’excellence qui propose une formation biculturelle et bilingue faisant une large place aux contenus d’enseignement et aux méthodes pédagogiques des Etats-Unis.
Les capacités d’analyse littéraire y sont développées et l’élève obtient, à l’issue des 3 ans de lycée, le Baccalauréat Français International (BFI).
En section internationale américaine :
En 1ère, 8,5 h de cours décomposées ainsi :
- 4,5 h d’approfondissement culturel et linguistique en anglais
- 2h d’enseignement « connaissance du monde » en anglais
- 2 h de discipline non linguistique (histoire géographie en anglais)
En terminale, 8 h :
- 4 h d’approfondissement culturel et linguistique en anglais
- 2h d’enseignement « connaissance du monde » en anglais
- 2 h de discipline non linguistique (histoire géographie en anglais)
En plus de leur diplôme classique, les enseignants sont, quant à eux, natifs des États-Unis, ou se prévalent d’une expertise reconnue.
Les élèves qui intègrent cette section internationale américaine doivent justifier d’un bon niveau d’anglais et sont sélectionnés en fin de 3ème suivant ces différentes étapes :
- examen des bulletins de 3ème, avec avis motivés des enseignants d’anglais et d’histoire géographie
- entretien oral sur la motivation du candidat
- test écrit évaluant les compétences en langue anglaise et les connaissances en histoire géographie du monde anglophone.
Quel intérêt pour les élèves d’intégrer une section internationale américaine ?
En plus d’être bilingues à la fin du cycle de terminal, les élèves certifieront d’un niveau minimum C1 en langue, attesteront d’une réelle capacité de travail, d’une polyvalence, d’une ouverture d’esprit, d’une adaptabilité aux enseignements et développeront une aptitude véritable à l’interculturalité.
Cette certification constitue un passeport pour intégrer des formations supérieures sélectives en France ou à l’étranger.
En attendant l’ouverture officielle par le Rectorat de cette section, une SIA expérimentale est mise en place depuis septembre 2022, qui ne délivre pas encore le BFI mais qui atteste d’un niveau d’excellence en anglais.
Elle participera à former des jeunes à un niveau d’excellence, et au rayonnement de la langue anglaise sur le territoire.