La section internationale américaine et le Bac Français International

Qu’est-ce qu’une Section Internationale Américaine ?

C’est un cursus créé en partenariat entre l’Education Nationale et le College Board américain qui permet aux lycées accrédités de former leurs élèves à un double diplôme que l’on nomme Bac Français International, ici Bac Franco-américain, coordonné par l’association AAMIS.

Ce dispositif bilingue et biculturel d’excellence fait acquérir des compétences linguistiques élevées (niveau C1/C2) en offrant 8 à 9 heures de cours par semaine dispensés en anglais et portant sur un programme de littérature américaine et anglophone, ainsi que sur un programme d’Histoire Géographie spécifique à l’aire géographique américaine.

Qui intègre cette section ?

Les élèves qui souhaitent intégrer une 2nde SIA ou une 1ère BFI sont sélectionnés en fonction :

• de leur dossier scolaire,
  • d’un test écrit et oral.

Le niveau d’anglais attendu à l’entrée en 2nde SIA est de B2, et à l’entrée en 1ère BFI au minimum B2+.

Les tests de recrutement auront lieu le mercredi 5/06/2024 pour l’écrit et le jeudi 4/07/2024 pour les oraux.

Quels sont les avantages d’une SIA et d’un BFI ?

Ce cursus valorise toute candidature pour l’enseignement supérieur en France, en particulier sur des formations sélectives telles que les CPGE et Sciences Politiques. Il permet en outre un accès facilité dans les universités anglo-saxonnes et atteste de compétences interculturelles et d’une ouverture à l’international.

Télécharger la fiche de demande d’admission en 2NDE SIA ou 1ère BFI. Une fois votre dossier complété, merci de le retourner au plus tard le 3 mai 2024 soit :

• par mail à contactSIA-BFI@ensemblescolaire-niort.com
  • ou par courrier à : Lycée Saint-André, Service SIA-BFI, 14 rue de Souché 79000 NIORT
  • ou en le déposant directement à l’accueil de l’établissement.