Latin

Langues et cultures de l’antiquité

L’enseignement du Latin commence au collège et se poursuit en Seconde, Première et Terminale.

MIEUX VAUT AVOIR LA POSSIBILITÉ D’ABANDONNER UNE OPTION
QUE DE REGRETTER DE NE L’AVOIR JAMAIS CHOISIE.

À qui s’adresse-t-elle ?

De préférence à des élèves motivés, soucieux de rigueur, d’approfondir leur esprit d’analyse, de recherche ; en un mot soucieux de CULTURE.

Faut-il un bon niveau ?

L’hétérogénéité des élèves en 2nde rend nécessaires les révisions et la mise à niveau. Le problème d’ailleurs après quelques semaines n’est plus l’acquisition des conjugaisons latines mais la traduction…. en Français !
Bonne volonté et bonne humeur sont des atouts primordiaux.

Pourquoi étudier le latin au 21ème siècle ?

Pour la RÉUSSITE, disons-le franchement !

• Une réussite gratuite, discrète, faite d’un enrichissement personnel aux sources de notre langue et de notre civilisation.
  • Une réussite plus payante dans l’éclairage de notre littérature.
  • Être latiniste, c’est être privilégié…. Privilège d’un savoir, d’enrichir – sans y penser – son vocabulaire, d’asseoir ses bases grammaticales, ce qui favorise le plaisir de LIRE.
  • Et enfin, une réussite mathématique : l’occasion de décrocher une mention, de se départager entre scientifiques de même niveau. Français et Latin sont devenus à ce titre des critères de sélection de grandes écoles. D’ailleurs, la majorité de nos latinistes sont des scientifiques. Ne ravivons pas la querelle des classiques et des modernes ; néanmoins la CULTURE sera l’élément déterminant du XXIe siècle.