Management et Gestion

Qu’est-ce que c’est ?
C’est un enseignement qui a pour vocation :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées
  • d’informer sur le cursus possible au cycle terminal comme dans le supérieur
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire
    Prédétermine-t-il l’orientation en fin de seconde ?
    Non, chaque élève peut choisir librement un enseignement optionnel qui ne préfigure pas de son orientation future. Il lui permette de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affirmer ou non l’intérêt qu’il suscite.
    Objectifs
    Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
    Ce programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :
    • s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;
    • organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
    • Conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.
    Chaque thème correspond à une étape de la réalisation d’un projet, depuis l’intention jusqu’à sa concrétisation, et prend systématiquement en compte l’environnement et les conditions dans lesquelles ce projet prend forme.
    Modalités pédagogiques
    Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci. Chaque thème sera l’occasion d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux du management et de la gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.
    Projet d’orientation
    Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.