Santé Social

Télécharger la fiche option

Qu’est-ce que c’est ?

L’option Santé / Social a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder les questions de la santé et du social.

Elle offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre l’état de santé et le bien-être social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.

Modalités pédagogiques

Les élèves réalisent des activités de groupe et peuvent également organiser des actions concrètes en lien avec les thèmes étudiés. Exemples : collecte de fournitures scolaires en faveur d’élèves béninois, ateliers cuisine avec l’élaboration et la réalisation de menus pour un public vulnérable.

Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques en sciences et techniques sanitaires et sociales, en biologie et physiopathologie humaines, et en méthodologie comme la recherche documentaire, des investigations de terrain, l’utilisation d’outils numériques, le travail en équipe et l’autonomie.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.