Sciences de l’Ingénieur

Qu’est-ce que c’est ?
Cet enseignement a pour vocation de faire participer les élèves à des “défis” technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentation à caractère scientifique

Descriptif
Cet enseignement prend appui sur les acquis des programmes de technologie du collège. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en aidant les élèves à construire leur projet de poursuite d’études par une connaissance approfondie de la nature des enseignements scientifiques, des méthodes et des démarches technologiques utilisées.

Les activités de projet proposées visent à :
• appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
• adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques.

Elles permettent d’aborder les compétences et démarches suivantes :
• raisonner, pratiquer une démarche scientifique
• expérimenter
• présenter et argumenter

Programme
L’enseignement est organisé en plusieurs « défis » permettant d’explorer trois champs technologiques :
• champ de l’information (innovations associées aux systèmes d’acquisition, de numérisation, de traitement, de communication, de stockage et de restitution de voix, images et informations, ou bien associées au virtuel, aux réseaux, etc.) ;
• champ de l’énergie (innovations associées aux systèmes de transformation, de stockage et de régulation de l’énergie, à l’efficacité énergétique, aux économies d’énergie, aux impacts environnementaux associés, etc.) ;
• champ des matériaux et des structures (innovations associées aux nouveaux matériaux et aux systèmes techniques, structures et constructions associées, aux impacts environnementaux dus aux matériaux et aux principes de transformation et de mise en forme retenus).

Les grandes thématiques proposées seront :
• La mobilité des personnes et des biens ;
• Les structures et les constructions ;
• Les objets connectés ;
• Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
• La compensation du handicap ;
• L’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.