Terminale STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

En première et en terminale : le management a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’étude et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations les concepts fondamentaux du management qui permettent à une organisation d’assurer sa pérennité et son développement.

L’enseignement du management et de la gestion est en lien avec les programmes d’économie et de droit qui décrivent les cadres dans lesquels évoluent les organisations.

Cette filière te permet d’intégrer en Terminale, l’une des 3 spécialités suivantes : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION/ GESTION ET FINANCE/ MERCATIQUE

Accès
Après une première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Formation
Cette formation répond à l’élévation des niveaux de compétences attendus, dans les domaines de la gestion, de l’administration et du commerce, liée en particulier aux nouvelles exigences relationnelles, technologiques et organisationnelles de leurs métiers.

La Terminale STMG offre le choix entre 4 enseignements de spécialité : Gestion et finance, Mercatique (Marketing), Ressources humaines et communication, Systèmes d’information de gestion.

Chacun de ces enseignements de spécialité vise à renforcer les capacités d’analyse critique indispensables à la poursuite d’études réussies.

Horaires d’enseignement et modalités d’examen

Term STMG

Et après ?

Les BTS :
Comptabilité et Gestion des Organisations, Management des Unités Commerciales, Support à l’Action Managériale à l’ICSSA Commerce International, Communication, Tourisme, Négociation Relation Client, Assistant de gestion PME-PMI, Informatique de gestion, Professions immobilières, Assurances, des secteurs Commerce et Transport (logistique),…

Les DUT :
Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation,…

Licence Professionnelle et Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles économiques et commerciales

Les études universitaires  (LMD) sont accessibles en fournissant un travail personnel important.
Possibilité de se présenter aux concours des écoles spécialisées.

Filière expertise comptable :
DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion équivalent à un Bac +3) proposé à l’ICSSA par alternance à BAC +2
DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion équivalent à un Bac +5)