La classe collaborative

La classe collaborative propose aux élèves de seconde depuis la rentrée 2021, une manière d’apprendre différente et tournée vers des pédagogies innovantes.

Les méthodes d’apprentissages utilisées par l’équipe ont en commun de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage et s’inspire de pédagogies de Montessori, de Freinet, ou de la théorie développée par Vygotsky sur la Zone Proximale de Développement de chaque élève.

Ils deviennent cognitivement actifs/actives ; ils/elles doivent penser par eux/elles-mêmes, expérimenter, tâtonner parfois, découvrir en autonomie, créer des outils de mémorisation, coopérer et collaborer avec les autres. La responsabilité et l’engagement découlent naturellement de ces méthodes et la note retrouve sa juste place.

La place importante faite aux projets, permet d’apprendre plus concrètement, d’avancer ensemble et d’aborder des notions sous un angle différent.

Depuis sa création, les élèves de cette classe ouverte sur l’extérieur ont par exemple pu s’épanouir en expression théâtrale, dans des ateliers de « cirque » ou d’« expression corporelle », concourir à « planche de sciences », réaliser un robot suiveur pour la représentation de théâtre, créer le carnet de bord d’explorateur du XV-XVIème siècle, etc…

Des outils informatiques (tablettes, ordinateurs, tableau interactif) et du mobilier flexible (table sur roulettes, disposition de la classe en ilot, table debout, espace « calme ») sont à la disposition de la pédagogie et des élèves.

Le programme de seconde reste celui d’une seconde générale et technologique, les évaluations restent personnelles (même si certains travaux de groupe peuvent être évalués), la classe est soumise aux mêmes obligations que n’importe quelle classe de l’établissement et la poursuite des études se fera en classe à pédagogie classique même si de nombreux enseignants utilisent les pédagogies innovantes dans leur enseignement.

Pour intégrer la classe collaborative, pas de sélection selon des critères de profil ou de notes, il faut être volontaire et avoir envie de travailler selon les modalités proposées.