Méthodes et Pratiques Scientifiques : MPS

1h30 par semaine

Qu’est-ce que c’est ?

Descriptif
L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Cet enseignement demande une réelle implication de la part des élèves.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Évaluation
Si cet enseignement ne conduit pas à la production de note, il est évalué au travers des activités et la production écrite et orale des élèves.
Une appréciation des travaux est portée sur les bulletins trimestriels.
Un avis en filière scientifique sur l’orientation pourra être donné par le conseil de classe.