Sciences Économiques et Sociales : SES

1h30 par semaine

Objectifs

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à  la science économique et à  la sociologie, à partir de quelques  grandes  problématiques  contemporaines :
Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
Comment les entreprises produisent-elles ?
Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?
Comment analyser sociologiquement les comportements des ménages et des individus?

Modalités pédagogiques
Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : un premier  temps de sensibilisation en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents et audiovisuels) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des  notions, outils spécifiques à la science économique et à la sociologie leur permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés et de leur environnement.

Projets d’orientation
Faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou STMG et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.