Sciences et Laboratoires

1h30 par semaine

Objectifs
Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de  leur vie, dans une société en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.

Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées  aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif… La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question ; elle favorisera la formation de l’esprit scientifique si elle est accompagnée par un objectif précis en amont et par un regard critique sur la réponse apportée en aval.

Les activités conduites dans cet enseignement  correspondent à la prise d’informations sur des phénomènes naturels et sur des « objets » construits par l’Homme, au traitement et à l’analyse de celles-ci en vue d’apporter une réponse à une problématique.

Dans le cadre d’une démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :
– formuler ou s’approprier une problématique,
– proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
– mettre en œuvre des activités expérimentales,
– analyser les résultats et valider une solution,
– présenter et partager ses travaux.