Semaine des Solidarités 2014

La solidarité, un acte réfléchi !

 

Ce sera la 5ème édition  de notre semaine des solidarités et le fort investissement, chaque année, de  nos élèves, confirme notre choix de la reconduire. Ce qui nous motive encore plus, c’est de voir que leurs engagements contaminent toute la communauté éducative et se poursuivent à l’extérieur des murs du lycée.
C’est pour nous tous un moment de partage, de découverte de l’autre, de respect … et tout simplement de solidarité.
Cécile Dargelos, Chef d’établissement

La semaine des solidarités est organisée chaque année parallèlement à la semaine de la solidarité internationale. Du 17 au 21 novembre, au cours de ce temps fort, l’ensemble de la communauté éducative s’implique pour sensibiliser les élèves à toutes les formes de solidarité : locales, nationales, internationales, intergénérationnelles, sociales, économiques, culturelles…Les jeunes sont invités à partir à la découverte des différents acteurs, à mieux  comprendre le monde, à combattre les idées reçues et à découvrir  que ces formes d’engagement multiples ne nécessitent pas obligatoirement de donner du temps ou de l’argent.

L’objectif du Lycée Saint-André est également de poursuivre son implication dans les partenariats : cette année, les actions seront menées en faveur de Madagascar et du Cameroun. Les dons récoltés seront remis :

  • à la Communauté des Sœurs pour soutenir leur action au sein du foyer de réinsertion des jeunes adultes à Madagascar ;
  • à M. et Mme Onillon (enseignants à la retraite) pour soutenir leur action dans la construction d’école au Cameroun.

Un foisonnement d’évènements !
Des conférences – notamment de l’association AEM, Enfants du MékongAmnesty InternationalBanque Alimentaire -  des ateliers (association Kurioz, don du sang , témoignages divers, projections de films et débats…), des expositions, des stands, des sorties et des rencontres avec des partenaires locaux (jardins solidaires, épicerie sociale, ADOT, associations humanitaires, …), des actions concrètes menées par les élèves (collectes diverses, vente de crêpes,…), des temps festifs et solidaires lors de l’ENDURO le mercredi matin, des concours, des repas solidaires au restaurant scolaire … sont proposés à l’ensemble de la communauté.

Tout le monde sur le pont ! Avant et pendant …

Les enseignants, les élèves, les délégués, le personnel d’éducation, de direction, administratif et de restauration, la responsable de la pastorale, l’association de parents d’élèves, l’association d’ « anciens » professeurs du lycée à la retraite soutiennent  la commission « Solidaire » dans la programmation  et l’organisation de la semaine des solidarités.

Indépendamment et de façon complètement autonome, certaines classes de lycée technologique, dans le cadre de leur programme, deviennent actrices de cet événement en réalisant d’un bout à l’autre des actions concrètes (prise de contact avec des intervenants extérieurs, communication, organisation…)

Et après … les prolongements
L’évaluation : après la Semaine, la commission dresse le bilan afin de relever les aspects positifs et les éventuels dysfonctionnements pour améliorer l’action. Cette évaluation n’est pertinente qu’en associant tous les acteurs de cette semaine : personnes extérieures,  partenaires, élèves, enseignants, personnels.

Les commentaires sont fermés.