Exposition de nos jeunes artistes

Explication des projets artistiques

Livre POP’UP… 2020-2021

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire associant les Arts Appliqués (J.Dureux), l’Anglais (S.Isel), les Techniques d’Animation (H.Aubineau) et tout le savoir-faire de l’artiste plasticien Daniel Mar (Art Papier).

Les jeunes de 1ère ASSP ont ainsi pu concevoir 7 pages d’un livre géant illustrant des comptines pour enfants. Ces pages sont manipulables. Elles se tournent, se plient, se déplient au gré des spectateurs.

Chaque comptine est mise en image et chantée par les élèves. Il est donc possible de les écouter en scannant le QR Code associé.

L’objectif final est d’aller présenter ce projet aux enfants de la classe de Petite Section de l’école Notre Dame-St Joseph de Madame Rivière.

Un très grand merci à nos jeunes pour ce bel investissement.

Carla, Camille B, Léa, Sindy, Kenza, Marie, Eline, Zoé, Tiffany, Rebecca, Agathe, Camille D, Léa Leila, Margaux E, Eloïse, Aline, Amandine, Mathis H, Tabarak, Eléonore, Océane, Juliet, Illona, Enola, Margaux R, Mathis R, Louise, Manon, Doreen, Célia.

Projet ART et ACTUALITE… 2020-2021

Le point de départ de ce projet est de regarder le monde, de le comprendre, de dénoncer les injustices et de s’engager.

Aussi, les jeunes ont pu visiter une exposition à la Villa Pérochon « Selfie, Ego/Egaux », pour comprendre l’impact des images et des réseaux sociaux sur notre société.

Ils ont illustré des faits d’actualité et écrit de magnifiques textes.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire associant les Arts Appliqués (J.Dureux) et le Français (A.Frégeac et S.Delion).

Merci aux jeunes des classes de 1BPMCV et de 1BPGAMV.

Stessy, Lenny, Noémie, Cécilia, Inti, Baptiste C, Benjamin, Aline, Camille G, Océane, Martin, Talan, Tom, Daimon, Antonin, Sara, Jade, Jules P, Chloé, Emeline, Maël, Mathias, O’Neil, Clément, Adan, Alvaro, Gabriel, Dylan.

Victor, Lou A, Cynthia, Carla B, Cassandra, Léa, Mattéo, Fanny, Lou D, Emma, Frédérique, Nicolas, Baptiste F, Mady, Abdoulay, Jahel, Aminata, Bastien, Eliot, Lilio, Charlotte, Sacha R, Jules R, Clara S, Sacha T, Pacôme, Noa.

Projet MAPPING « Les 4 saisons » 2020-2021

Ce projet a permis d’associer des compétences professionnelles avec l’utilisation numérique de différents logiciels dont Heavy M encadré par les enseignants de techniques pro (S.Carlier et B.Gabilleau) et de travailler la dimension artistique en Arts Appliqués (J.Dureux).

Les jeunes ont travaillé sur le thème de la Nature et se sont documentés sur les espèces en voie de disparition et les catastrophes liées au réchauffement climatique. Ils ont conçu tous les visuels avec les formes géométriques et ont associé des photos de paysages et d’animaux réels.

Des dominantes chromatiques et les monstres issus des univers fantastiques, matérialisent une transition pour le changement des saisons.

Saison 1 : Printemps (Du vert vers le jaune)

Début : projection d’un fond avec des couleurs vives, photographie réaliste sur laquelle vient s’animer différents animaux géométriques. Jeux de lumières.

Puis, changement de fond, projection du Printemps en dessins géométriques sur lequel apparaît et disparaît des photos d’animaux.

Transition par un animal fantastique (dragon ou autres).

Projection d’images de catastrophes naturelles : inondation, déforestation.

Lien sur chaque tableau avec une luciole porteuse d’espoir et de lumière.

Saison 2 : Eté (Du jaune vers l’orange)

Début : projection d’un fond aux dominantes de jaune, photographie réaliste sur laquelle vient s’animer différents animaux géométriques.

Jeux de lumières.

Puis, changement de fond, projection de l’Eté en dessins géométriques sur lequel apparaît et disparaît des photos d’animaux.

Transition par un animal fantastique (dragon ou autres)

Projection d’images de catastrophes naturelles : sécheresse, incendie.

Lien avec une luciole porteuse d’espoir et de lumière.

Saison 3 : Automne (Orange, rouge, violet vers le bleu)

Début : projection d’un fond automnal, photographie réaliste sur laquelle vient s’animer différents animaux géométriques.

Jeux de lumières.

Puis, changement de fond, projection de l’Automne en dessins géométriques sur lequel apparaît et disparaît des photos d’animaux.

Transition par un animal fantastique (dragon ou autres).

Projection d’images de catastrophes naturelles : ouragan, tsunami.

Lien avec une luciole porteuse d’espoir et de lumière.

Saison 4 : Hiver (Du bleu vers le vert)

Il neige… animation.

Début : projection d’un fond hivernal, photographie réaliste sur laquelle vient s’animer différents animaux géométriques.

Jeux de lumières.

Puis, changement de fond, projection de l’hiver en dessins géométriques sur lequel apparaît et disparaît des photos d’animaux.

Transition par un animal fantastique (dragon ou autres).

Projection d’images de catastrophes naturelles : tempête, avalanche

À la fin, image de la nature magnifique.

La musique est une version des 4 saisons (l’hiver) de A.Vivaldi par Sergio Kenny.

Merci aux jeunes de la classe de 2BPSN pour cette belle réalisation.

Enzo, Pierre, William, Clément, Nathan B, Arthur, Bastien, Mathéo, Nallé, Elliot, Valérian, Dorian, Romain, Yanis H, Geoffrey, Tom , Logann, Noah, Sacha, Valentin M, Yanis P, Hugo, Kylian, Luka, Axel, Aymeric, Valentin TDS, Adrien, Alexis.