L’atelier théâtre

Une fois de plus, cette année, les élèves de l’atelier théâtre ont ravi les spectateurs ! Félicitations !

Vendredi 18 avril, à l’amphi du Lycée, nos comédiens en herbe ont présenté La Combine de Colombine (ou Commedia dell’ arte), une pièce comique de Marc Favreau créée en 1971. Comme chaque année les élèves ont travaillé depuis le mois de novembre sous la direction de Joël Picard, metteur en scène de la Compagnie La Chaloupe à Niort.

S’inspirant d’un canevas de farce italienne, l’auteur, comédien d’origine canadienne, rend hommage à une forme traditionnelle, reprenant tous les personnages qui ont marqué le théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le vieil avare Pantalon veut marier sa fille Isabelle au Docteur, un ridicule phraseur que suit comme son ombre le valet Covielle. Pierrot, le rêveur maladroit, n’ose déclarer son amour à la jeune fille qui se désole de son manque d’audace. Heureusement l’indispensable Arlequin et l’ingénieuse Colombine vont résoudre toutes les difficultés : leur humour débridé et leurs initiatives malicieuses auront raison des obstacles. Déguisés en capitaine Fracasse, Pierrot et Covielle terroriseront les gêneurs et une ultime ruse permettra de conclure par un double mariage.